GHS/CLP |
![]() |
![]() |
![]() |
Le GHS ou Globally Harmonization system est une nouvelle réglementation ayant pour but d’harmoniser la gestion du risque chimique des produits au niveau international. Il en résulte une nouvelle gestion des données de sécurité des produits et donc des fiches de données de sécurité ainsi que de l’étiquetage.
Le GHS est en grande partie issue de la réglementation internationale de transport des produits, il a été réadapté en réglementation européenne appelée CLP (Classification, Labelling, Packaging).
A compter du 1er décembre 2010, les substances chimiques doivent être classées, étiquetées et emballées selon les nouvelles règles du règlement CLP. Sur les étiquettes apparaissent de nouveaux pictogrammes de danger, une mention d’avertissement, des mentions de danger… Seuls les lots de substances déjà sur le marché avant ce jour font l’objet d’une dérogation de ré-emballage et de ré-étiquetage de 2 ans.
Certaines entreprises n’ayant pas de service dédié à la gestion du risque chimique et de l’étiquetage sont confrontées à des difficultés face à la mise en place de la nouvelle réglementation GHS/CLP, c’est pourquoi la société Adeasoft propose les prestations de service suivantes afin de les aider à passer ce cap :
|